Introduction

Publié le par francs-maconnerie.over-blog.com

onche

 

 

La franc-maçonnerie est une communauté de réflexion, unissant de nombreux individus issus de différents horizons. Apparue au XVIIIème siècle en France, elle reste très mystérieuse. Ce n’est pourtant pas une société secrète, mais une communauté comportant des secrets. Par exemple, certaines significations de symboles ou certains rites ne sont connus que par les membres de la franc-maçonnerie. De plus, les loges sont rarement accessibles aux personnes ne faisant pas partie de cette communauté : cette inaccessibilité préserve, en quelque sorte, un mythe, un secret. Tous ces rites, ces secrets et ces mystères pesant sur cette communauté peuvent laisser penser qu’elle est en réalité une secte. Toutefois, cela n’est pas le cas car la franc-maçonnerie est considérée comme étant une association, selon la loi de 1901. Cette communauté de réflexion se réunit dans des loges. Il en existe de nombreuses dans le monde et en France, dont les plus connues sont Le Grand Orient et Le Droit Humain, qui réunissent la majeure partie des membres Français de la franc-maçonnerie. La validation des réponses conditionnera sont inscription. Durant nos recherches de TPE, nous avons trouvé un site rapportant l'interview d'un franc-maçon et nous avons trouvé interressant de l'intégrer a notre Tpe :

 

Pouvez-vous nous expliquer, selon vous, ce qu’est la franc-maçonnerie ?

«  La franc-maçonnerie est née entre le XVIIème et le XVIIIème siècle en Ecosse. En France, elle a le statut d’association, comme toutes les associations créées depuis 1901 selon la loi. Elle est donc composée, comme toutes les associations, d’un président, d’un trésorier etc.  Aussi, elle nécessite des contributions de la part de ses membres : une cotisation annuelle. Quant à moi, la franc-maçonnerie est une école de tolérance et de patience. Cela fait aujourd’hui entre 15 et 18 ans que je fais parti d’une loge qui regroupe environ 14 000 personnes en France. Dans cette loge, aucune croyance à un dieu n’est obligatoire, les athées et les croyant sont admis. J’insiste bien sur cette tolérance, car moi-même, croyant, discute souvent de laicité.

 

Quel a été le déclic qui vous a poussé à faire parti de la franc-maçonnerie ?

Tout d’abord, toute ma vie, j’ai milité contre la peine de mort. En 1981, j’ai adhéré à des partis politiques et à des associations et,  un jour, je me suis rendu compte que je devais rencontrer d’autres personnes, de différents milieux. Ayant un vieil ami franc-maçon, j’ai eu envie de découvrir la franc-maçonnerie et j’ai été attiré par ses valeurs ainsi que son principe de laïcité et son respect des religions. La franc-maçonnerie travaille à la gloire de l’humanité ou, pour certains, à la gloire du grand architecte de l’univers (qui peut être une philosophie, un Dieu, un esprit…). Les êtres humains ont besoin de quelque chose pour se lever le matin et je crois que la franc-maçonnerie m’aide beaucoup à cela.

 

Comment entre-t-on dans la Franc-maçonnerie ?

Pour ma part,  J’ai été coopté, c'est-à-dire qu’après avoir envoyé une lettre à la loge qui a été lu par le vénérable maître, celui-ci à décidé par la suite d’envoyer 3 enquêteurs  qui ont le devoir de s’informer sur  la vie du demandeur à l'adhésion. C’est ainsi qu’ils sont venus chez moi pour voir dans quel cadre de vie je vivais, quels étaient les livres que je lisais … Ensuite j’ai du fournir un CV et une lettre de motivation  très développés qui devaient être très complets et me résumer, ainsi que montrer ma volonté d’engagement dans la société.  Enfin si le vénérable maître l’accepte, la lettre est lue dans la loge devant les membres. Finalement, J’ai fini par être convoqué et questionné devant l’atelier et les membres ont voté pour mon adhésion. Maintenant je sais que les principaux refus sont du a l’engagement dans des partis politiques extrémiste et le fait d’avoir été préalablement déjà refusé d’une autre loge.

 

Parlez-nous plus de la loge du Droit Humain à laquelle vous appartenez.

La loge du Droit Humain selon moi, c’est une école de la tolérance et de patience Nous n’avons pas de dieu imposé, c'est-à-dire que l’on peut très bien être athée et en faire parti. Moi j’y ai l’habitude de souvent débattre avec des croyants : c’est vraiment un endroit où il y’a une grande tolérance et où on est ouvert d’esprits.

 

Que répondez-vous à ceux qui qualifient la franc-maçonnerie de secte ?        

Je dirais. Dans le cas de la secte il est très facile d’y entrer mais très difficile d'en sortir, la franc-maçonnerie c’est tout le contraire ...

 

Franc-maçonnerie et pouvoir, mythe ou réalité ?

C’est une question très difficile, puisque c’est un sujet vraiment très vaste. Depuis sa création, la franc-maçonnerie a toujours apporté sa contribution à l’histoire de l’occident, en France elle a participé aux grandes révolutions, à de grands courants idéologiques et politiques comme les grands principes de laïcité qui ont conduit à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Pour moi si il y’a eu un moment dans l’histoire où la franc-maçonnerie a été la plus puissante c’est dans la IIIème République, l’apogée fut pendant l’entre deux-guerres : à cette époque 2 députés sur 3 étaient franc-maçon ! Mais par la suite, lors de la seconde guerre mondiale et l’atmosphère antisémite et antimaçonnique qui en découlaient, une sorte de phobie s’est installée en Europe et les franc-maçon ont presque disparu (de plus une grande partie fut déporté). C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui en Europe nous sommes beaucoup plus discrets qu’au Etats-Unis par exemple : la franc-maçonnerie européenne souffre en quelque sorte de traumatisme. De plus notre « pouvoir » à considérablement diminué même si je ne nie point que nous avons une certaine influence, la loge « le grand orient » est très prisée par les politiciens, en effet, 12 ministres en font partis. Mais je tiens à préciser qu’en aucun cas la franc-maçonnerie a pour but de manipuler la politique française, nous sommes là seulement pour faire véhiculer au maximum nos idées. Je trouve particulièrement pitoyable les idées reçus sur la franc-maçonnerie et les théories de complots, tout comme le Vatican qui nous accuse d’être une organisation occulte.




Dans les loges, les franc-maçon débattent autour de sujets divers, comme la société. Ils prônent la liberté et tentent de diffuser leurs idées notamment par le biais de la politique ou encore des médias. Le pouvoir, les influences de la franc-maçonnerie se rapprochent-elles plus du mythe ou de la réalité ? La franc-maçonnerie a détenu une grande influence lors des révolutions françaises mais aussi dans les gouvernements des différentes républiques jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mais les théories conspirationnistes les accusent de vouloir contrôler le monde par le biais d'un nouvel ordre mondial.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Normalement c'est la fin du monde parce que le patron de la franc maçonnerie satan est mort après le tsunami de Japon aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de ce<br /> cataclysme et l'enfer pharaon sissi Bachar assed et le roi de l'Arabie saoudite les premiers a l'enfer vous vivrez vous verrez
Répondre