I- Le rôle de la franc-maçonnerie dans les mouvements révolutionnaires français

 

  La révolution de 1789.


Contexte:

Les origines de la Franc-maçonnerie sont lointaines, de nombreuses questions se posent au sujet de l’époque où cette communauté a réellement été formée. Une chose est sûre, c’est au XVIIIème siècle qu’une émergence de la Franc-maçonnerie apparaît. La révolution de 1789 a donc lieu lors d’une période où la Franc-maçonnerie détenait une grande influence en France. En effet, à cette époque, une société d’ordres était instaurée. Louis Philippe d’Orléans, membre de la noblesse , était alors, en 1771, Grand Maître d’une loge Franc-maçonnique… d’autres aristocrates ont également été, avant lui, Grand Maîtres. Le pouvoir de la Franc-maçonnerie était donc justifié par l’appartenance de certains membres de la noblesse, on peut alors penser que certaines idées Franc-maçonniques étaient concrétisées dans certaines décisions prises par le gouvernement en place à l’époque. 
Cependant, les idées de la Franc-maçonnerie se ont influencé celles des Lumières. Les Lumières sont des philosophes du XVIIIème siècle qui prônent la liberté et s’opposent à la société d’ordre. Il y a donc ici un paradoxe car la noblesse ainsi que les Lumières, deux « groupes » aux idées opposées, sont membres de cette communauté… Les idées libérales, parlementaires, déistes et la défense de l’égalité des Lumières sont opposées à la société d’ordres. La Franc-maçonnerie véhicule des règles et des principes parallèles aux règles et principes de la Royauté (de la Monarchie Absolue).
La révolution de 1789 divise alors les Franc-maçon en France, car selon les loges, les idées diffèrent. Certaines obédiences soutiennent la révolution comme d’autres s’y opposent…

Evènements :

Les idées des Lumières, diffusées par les « médias de l’époque » (la presse), ont fait réfléchir le peuple. Malgré la censure, la Franc-maçonnerie ainsi que les Lumières, par le biais de la presse, réussissent à avoir de l’influence sur l’opinion des français, qui aspirent peu à peu à plus de liberté. En l’été 1789, une révolution éclate. Les français remettent en question le gouvernement de l’époque, les privilèges accordés au clergé ainsi qu’à la noblesse, et la société d’ordres. Cette révolution est traduite par des faits marquants, symboliques : la prise de la Bastille le 14 juillet en est un exemple. Ces évènements soudent les français entre eux et aboutissent à l’abolition des privilèges le 4 Août, mais aussi à la Déclaration Des Droits de l’Homme (DDHC).

 

Sans titre 1

L’illustration de cette déclaration est ornée de symboles franc-maçonniques. Cela suggère que les franc-maçon ont exercé une influence lors de l’écriture de ce texte.


Le symbole suivant est l’un des plus connus dans le monde :


Sans titre 2


Ce symbole est l'Œil de la Providence ou l'« œil omniscient ». Il montre un œil entouré par des rayons de lumière à l‘intérieur d‘un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu (toutefois, les franc-maçon préfèrent le nommer « Grand Architecte de l’Univers »). Cet œil est un symbole franc-maçonnique voulant montrer la surveillance de Dieu ou du Grand Architecte de l’Univers sur l’Humanité.

Le bonnet phrygien:


Sans titre 3-copie-1

Pour les franc-maçon, ce bonnet rouge, appelé Bonnet Phrygien symbolise l’égalité.

 


En plus des symboles présents dans la représentation de la DDHC, les textes sont le reflet des idées franc-maçonniques. La « marque » des franc-maçon est clairement présente dans cette déclaration l’idée de liberté (de réunion, d’expression, de religion etc.) apparaît à de nombreuses reprises dans différents articles, de même pour la notion d’égalité.

Les nombreux évènements de cette révolution ont un rapport, de près ou de loin, avec la franc-maçonnerie. Malgré cela, peut-on dire que la révolution de 1789 est franc-maçonnique ? Les mouvements révolutionnaires ne sont pas nés dans les loges, pourtant ces dernières étaient de véritables « laboratoires d’idées ». En effet, les ateliers maçonniques prônaient l’idée d’égalité, de fraternité et était en faveur d’un régime plus libéral. Les Lumières, nées dans ces loges franc-maçonniques ont diffusé ces idées, des idées cherchant une évolution dans la société, un changement. Ces revendications étaient aussi celles du peuple lors de la révolution. La franc-maçonnerie, de part les Lumières, en quelque sorte, a fait mûrir les esprits et a encouragé cette révolution dans l’objectif de voir apparaître des changements allant dans la même « direction » que ses idées.


Partager cet article

Commenter cet article