Conclusion :

Publié le par francs-maconnerie.over-blog.com

 En somme, la franc-maçonnerie a effectivement détenu un pouvoir, une influence lors des révolutions qui ont aboutit à la proclamation des républiques en France. Ces dernières, dans les réformes et mesures prises par les gouvernements en majeure partie composés de franc-maçons, ont beaucoup développé et appliqué certains idées franc-maçonniques. Au cours du vingtième siècle, la franc-maçonnerie perd beaucoup de son autorité sur le pouvoir politique.

 

Les grands scandales comme l’affaire des fiches maçonniques en 1904 ont révélé l’existence de fichiers renseignant sur l’opinion politique et religieuse des militaires français, fichiers constitués par les frères du Grand Orient en collaborant avec le ministère de la guerre ou l’affaire Stavisky par les frères impliquant des politiciens maçons sont pour beaucoup dans le discrédit de l’ordre.

 

Aujourd’hui, la franc- maçonnerie s’est fortement éloignée des passions pour se préoccuper de son action citoyenne et humanitaire : elle se manifeste par diverses prises de position publiques sur des questions de société ou d’éthique comme l’appel à la fraternité lancé en 1985 avec des associations humanitaires et des représentants de diverses religions, revendiquant le droit à la justice, à la liberté et à l’égalité pour les immigrés.

 

Mais malgré l’image humaniste que la franc-maçonnerie véhicule depuis toujours, on constate une montée de la popularité des thèses conspirationnistes qui l’accusent de vouloir créer une dictature mondiale, les partisans de ces thèses augmentent considérablement ces derniers temps lorsqu’on note la tendance actuel du monde a ce rassembler en grands pôles politiques qui ont de plus en plus de pouvoir.

 

Par conséquence, leur influence porte à débat car il faut être nuancé sur le fait qu'on connaisse leur influence dans l'histoire mais qu'il reste aussi une grande part d'inconnu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article